Au retour des journées plastiques et environnement de Juin 2019 [1] où j’ai animé la table ronde sur les sources de plastique provenant du milieu continental, deux solutions se présentaient : baisser les bras et se laisser envahir par cette prolifération de polymères partout et trop facilitée, ou relever les manches et expliquer sans culpabiliser pour chercher un changement de pratique plus durable. Le projet d’un jeu grand public germait.
[1] Journées Plastiques et Environnement-27/28 juin 2019- Partage des avancées scientifiques sur les plastiques. Journées organisées par Leesu - Agence Française de la Biodiversité – amorce-arceau-astee - Cerema – GDR Polymère - SURFRIDER- Ecole des Ponts ParisTech- Ministère Transition Ecologique- UPEC – Suez
Dans ce jeu, le public entre dans les différents compartiments générant des plastiques : la ville, la maison, l’aventure.. Les personnages avancent et découvrent les sources les plus importantes, visualisent le plastique généré au cours d’une journée habituelle. Ils observent les conséquences de leurs mégots dans le caniveau, de certains de leurs achats. Ils réfléchissent sur les fausses bonnes idées du biosourcé, des bateaux dépollueurs… JEU, CONCRET, RAPIDE pour engager le visiteur à REDUIRE sa consommation de plastique, sans culpabiliser. Un jeu fortement documenté.
En collaboration avec l'Agence de l'Eau Adour Garonne et l'OFB, de nouvelles cartes sont venues transformer PLAS(T)OP en µPLAS(T)OP ! L'occasion de comprendre les impacts de cette pollution "de taille" pour la santé humaine, la santé du vivant, la santé des milieux ! Un colloque dédié à cette pollution "Micropolluants dans l'eau, un enjeu pour le vivant" s'est tenu à Bordeaux le 11/07/2022, une video (ci-contre) a permis de mettre en avant PLAS(T)OP et µPLAS(T)OP.
Il est fait en carton, avec réutilisation de cartons pour les contreforts intérieurs du plateau et les pièces ; les pièces sont recouvertes de craft blanc et marron, puis dessinées pour localiser les actions dans chaque monde.
Un design ludique, stimulant, impactant ! En plus, ce sont 3 pièces de puzzle, pratiques à ranger, faciles à distribuer pour faire jouer 3 groupes !